Chiffres clés Brest 2020(3)

Embarquez pour la 8ème édition des Fêtes maritimes de Brest

Navigation en Rade de Brest lors des Fetes Maritimes Internationales de Brest 2016 - le 15/07/2016

La date du 10 juillet, à J-365 des Fêtes maritimes internationales, est marquée tous les 4 ans du même rituel, le coup d’envoi de la billetterie et ce mois de juillet 2019 respecte cette tradition.

Pass 1 jour, 2 jours, 3 jours, chacun pourra trouver la formule qui correspond à ses envies, de plus, des tarifs jeunes, tarifs promotionnels ou encore tarifs habitants de Brest métropole seront proposés au cours de l’année et permettront ainsi à tous d’entrer dans la magie des Fêtes maritimes internationales de Brest 2020. Pour être sûr de ne rater aucune actualité, rejoignez nous sur Facebook, Instagram ou Twitter.

Vous souhaitez participer aux Fêtes maritimes ? Découvrir la richesse et la diversité des patrimoines et cultures maritimes des villages et expositions thématiques venues des cinq continents ? Visiter les plus beaux navires du monde ? Naviguer sur un plan d’eau remarquable autour de bateaux jamais vus sur nos côtes? Tout ceci est possible avec un billet journée désormais disponible sur notre site internet au prix de 15€, un tarif inchangé depuis 2012.

Moment exceptionnel sur le port de Brest et dans la rade, ce festival est rempli de partages, de découvertes et d’échanges, à quai ou en mer, il y en aura pour tous les publics.

Pour de nombreux visiteurs, les Fêtes maritimes internationales sont une occasion unique d’embarquer pour la toute première fois à bord d’un vieux gréement, une expérience inoubliable.
Pour cette 8ème édition, plusieurs dizaines de milliers d’embarquements à bord de voiliers traditionnels ou de vedettes seront proposés pour des croisières (de 1h30 – à 3h ou à la journée) permettant à tout un chacun d’aller se mesurer aux joutes que les bateaux se donnent en rade de Brest. Ces offres seront disponibles et accessibles à tous d’ici la fin de l’année sur le site de https://brest2020.fr/.

Chaque soir, le port sera animé d’une parade nocturne (son et lumière) et d’animations pyrotechniques. Les grands feux d’artifice seront tirés les 10, 13 et 15 juillet 2020.

Un dispositif d’accueil des personnes à mobilité réduite lors des fêtes sera reconduit permettant ainsi à plusieurs milliers de festivaliers d’embarquer et de vivre les fêtes non plus seulement à quai mais également en mer.

Rendez-vous sur le site https://brest2020.fr/ et prochainement dans les agences partenaires de l’événement et embarquez pour Brest 2020 pour vivre d’intenses moments d’émotions au cœur d’un des plus grands rassemblements maritimes du monde !

La liste des premiers Tall ships dévoilée

Depuis 1992, tous les quatre ans, Brest, la Marine Nationale et de nombreux partenaires associés à l’événement, ont l’honneur et la fierté de recevoir les nations maritimes et leurs navires ambassadeurs. Brest 2020 réunira une nouvelle fois une multitude de bateaux et de marins qui sillonneront les mers du globe pour rejoindre le port de Brest.

Une première vague de 21 Tall ships (de classe A et B) a déjà confirmé sa venue, ces bateaux d’exception provenant de toutes les mers, ont comme  point commun leur élégance, certes mais surtout la volonté de leur propriétaire et de leur équipage de partager leur passion de la navigation à la voile et par prolongement du patrimoine maritime. Du 10 au 15 juillet, ces flottilles s’animeront, navigueront, manœuvreront et offriront un spectacle nautique magique et permanent.

FGE_6241

Tous, tel le Thalassa, ont une histoire que l’on croirait sorti d’un roman historique :

« Construit en 1980, ce navire est né d’un drame et d’un sauvetage hors normes. D’abord utilisé en tant que chalutier sous le nom de Relinquenda (abandonnée en Latin) il coulera en 1984 au large de l’île de Texel après s’être échoué sur une épave de la Seconde Guerre mondiale.
Rapidement renfloué et remorqué vers la côte, il sera racheté par un riche promoteur ayant pour projet d’en faire un yacht, il fera faillite avant d’y parvenir. La coque vide du bateau sera pour finir reprise par un jeune sociologue Arnold Hylkema et son ami Henk Stallinga qui en feront le bateau de leurs rêves ».

Liste des bateaux d’exception présents à Brest 2020 :

1. ARTEMIS (1926 / Pays-Bas) 59 mètres
2. ATLANTIS (1906 / Pays-Bas) 55 mètres
3. AVATAR (1941 / Pays-Bas) 34.50 mètres
4. BESSIE ELLEN (1904 / Royaume-Uni) 32 mètres
5. EARL OF PEMBROKE (1948 / Royaume-Uni) 44.20 mètres
6. GULDEN LEEUW (1937 / Pays-Bas) 70 mètres
7. HENDRIKA BARTELDS (1917 / Pays-Bas) 49 mètres
8. JANTJE (1930 / Pays-Bas) 28 mètres
9. JOANNA SATURNA (1903 / Finlande) 35 mètres
10. JR TOLKIEN (1964 / Pays-Bas) 42 mètres

11. LOTH LORIEN (1907 / Pays-Bas) 48 mètres
12. LUCIANA (1916 / Pays-Bas) 39 mètres
13. MORGENSTER (1919 / Pays-Bas) 48 mètres
14. OOSTERSCHELDE (1918 / Pays-Bas) 50 mètres
15. REGINA MARIS (1970 / Allemagne) 48 mètres
16. SHTANDART (1999 / Russie) 34.50 mètres
17. STORTEMELK (1961 / Pays-Bas) 40 mètres
18. SWAENSBORGH (1907 / Pays-Bas) 47 mètres
19. THALASSA (1980 / Pays-Bas) 47 mètres
20. TWISTER (1902 / Pays-Bas) 35 mètres
21. ZEPHYR (1931 / Pays-Bas) 35 mètres

D’autres bateaux d’exception viendront se rajouter à cette 1ère liste, nous prendrons à cœur de présenter  les « fameux grands voiliers » qui seront présents à cette prochaine édition. De nombreux autres majestueux trois-mâts et superbes répliques historiques seront bien sûr au rendez-vous.

EMBARQUEZ POUR UN TOUR DU MONDE !

Les Fêtes maritimes internationales de Brest sont l’occasion pour un large public de découvrir le monde de la Mer, les bateaux, les différentes Marines et les marins venus de tous les horizons.

Pour cette 8ème édition, plutôt que des pays invités, le visiteur sera invité à embarquer pour un tour du monde au travers d’escales maritimes : l’Atlantique, le Pacifique, la Méditerranée, l’océan Indien, Océans Arctique et Antarctique : les Pôles. Chaque escale offrira un réel dépaysement aux  visiteurs.

À chaque espace sa flottille, bien sûr, mais aussi sa gastronomie, sa musique, son programme d’animations… Autant de découvertes qui permettront de se plonger dans l’ambiance unique de chaque escale. Des temps d’échanges entre les différentes escales seront organisés afin que cette 8e édition soit placée sous le signe du dialogue entre les cultures maritimes et les visiteurs.

Ces escales feront l’objet d’un traitement scénique différencié, permettant au public d’être plongé dans des ambiances très variées qui seront autant d’invitations à voyager et à découvrir la richesse : des traditions maritimes, des modes de construction maritime traditionnelle, des cultures, des musiques et des chants, des artisanats, des gastronomies… mais aussi les enjeux scientifiques, environnementaux et climatiques, propres à chacun de ces grands espaces.

_MG_1288

Cette prochaine édition, sera celle d’un retour aux origines quant à la place et à la visibilité données aux bateaux et aux acteurs du patrimoine.

A QUAI : UN RETOUR AUX SOURCES

Grâce à une mise en valeur des savoir-faire : techniques, vieux métiers ou traditions autour des activités maritimes traditionnelles telles que l’exploitation du goémon, les charpentiers de marine, les gréeurs, les voiliers…

Ces animations à quai seront autant d’occasions de sensibiliser le public sur les interactions entre Terre et Océans, elles permettront de surcroît une meilleure lisibilité pour les visiteurs, de plus grandes opportunités de rencontres du public avec les acteurs des différentes filières du monde maritime.

Étroitement liées aux ressources du milieu maritime, ces compétences présentes depuis des siècles pour certaines sont un bien matériel et immatériel universel, c’est aussi le rôle des Fêtes maritimes de Brest de les mettre en lumière.

Parade de personnages d'époque organisé par le musée de la marine à Brest le 17 juillet 2016. Du 03 au 19 Juilet 2016, les festivités de BREST 2016 rassemblent en son port maritime un rassemblement des plus beaux voiliers du monde. Pour l'occasion la Marine Nationale participe à cet événement.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

L’océan, moteur du climat

Les océans jouent un rôle primordial pour la planète. En juillet 2020, l’Océan et ses enjeux seront au cœur des Fêtes maritimes internationales de Brest 2020.
Célébrer l’océan comme trait d’union entre les peuples, mais aussi comme moteur du climat, explorer des solutions porteuses de sens pour l’avenir c’est ça aussi les Fêtes maritimes version 2020 !

Des rencontres entre le public et les acteurs des différentes filières du monde maritime permettront de sensibiliser le public sur les interactions entre Terre et Océans et les bonnes pratiques à mettre en œuvre pour limiter les impacts environnementaux et climatiques.

Les sciences de la mer sont essentielles pour comprendre et suivre l’évolution des océans, d’en prédire l’état de santé et d’éclairer les décisions en vue de la réalisation de l’objectif de développement durable. Les Fêtes maritimes internationales sont aussi une vitrine du talent des 730 chercheurs en sciences et technologies marines que compte la pointe bretonne, pôle d’excellence dans ce domaine.
Pour les scientifiques, ce rassemblement est l’occasion de partager le fruit de leurs recherches avec le plus grand nombre.

Le Thalassa, le voilier Kruzenshtern et la frégate européenne multi-mission à quai durant les fêtes maritimes internationales de Brest 2016 le 16 juillet 2016.

Plus de 1 000 bateaux : un patrimoine matériel exceptionnel

L'incourtounable feu d'artifice de cloture des fêtes maritimes internationales BREST 2016 sur le port de commerce, le 18 juillet 2016. Du 03 au 19 Juilet 2016, les festivités de BREST 2016 rassemblent en son port maritime les plus beaux voiliers du monde. Pour l'occasion la Marine Nationale participe à cet événement.

Si les Fêtes maritimes internationales portent bien leur nom, c’est grâce à la multitude d’embarcations que l’on peut croiser en un même lieu créant le temps d’une semaine, l’un des plus grands rassemblements maritimes au monde et le 1er festival maritime payant d’Europe.

C’est pourquoi, un multicoque détenteur du Trophée Jules Verne a autant sa place à Brest 2020 qu’un plan Cornu ou qu’un grand voilier école. Les bateaux petits ou grands, anciens ou modernes sont notre patrimoine !

Les demandes d’inscriptions des bateaux souhaitant participer aux fêtes maritimes internationales seront ouvertes début octobre 2019, les demandes seront ensuite étudiées pour vérifier que leur démarche est bien en adéquation avec le cahier des charges.
Pour ne rater aucune date, l’organisation conseille aux marins de suivre les Fêtes maritimes internationales sur les réseaux sociaux et sur ce site internet.

Alors, êtes-vous prêts à vivre une véritable exposition vivante de la mer et du monde maritime ?

Premières nouveautés de l’Édition Brest 2020 :

  • 5 escales maritimes : l’Atlantique, le Pacifique, la Méditerranée, l’Océan Indien, Océans Arctique et Antarctique : les Pôles
  • Un traitement scénique différencié des espaces
  • L’environnement et le climat comme enjeux
  • Un centre d’interprétation
  • Une application mobile dédiée à l’événement
  • Plus de déambulations artistiques à quai
  • Plus d’aires de repos pour les visiteurs
  • Moins de structures « commerciales », des quais plus dégagés
  • Restauration ambulante organisée en « Escales gourmandes »
  • Passages aux entrées fluidifiés

Plus d’infos :

Pour plus d’informations et de renseignements, rendez-vous sur notre site web et suivez les Fêtes maritimes internationales sur :

Pour télécharger la présentation des grandes orientations de Brest 2020, cliquez ici.