Instagram

Suivez-nous : @fetes_maritimes_brest

Insta page

Découvrez l’affiche officielle

Brest 2020 l'affiche lauréate du vote du public Les internautes ont choisi l’affiche des fêtes de Brest 2020

L’affiche de l’artiste brestois JAVA arrive en tête de l’appel au vote du public avec 61% des suffrages, suivie de l’affiche aux tons roses de l’agence brestoise Image de marque créditée à 26% et pour finir 13% de votants ont plébiscité la version dans les tons bleus de l’agence 1440 basée à Rennes.

Près de 6 000 participants au total, ont pu voter du 18 avril au 2 mai un chiffre qui confirme que les fêtes de Brest et leur image ne laissent pas le public indifférent.

Des votes qui proviennent de toute la France, la Bretagne en tête, suivie de l’Ile de France, le Nord pas de calais, et les Pays de la Loire. Preuve que les fêtes maritimes internationales portent bien leur nom, les votes des internautes à l’étranger ne sont pas en reste la Californie, le Québec et la région de Londres caracolent en tête hors de nos frontières. Encore plus lointaines, les destinations comme la Polynésie, le Brésil, la Thaïlande, l’Afrique du Sud, l’Argentine, le Portugal, le Sénégal, le Vietnam, l’Australie, l’Islande augurent des fêtes résolument ouvertes sur le monde.

Une œuvre où coexistent le passé et le présentGildas JAVA auteur et son affiche

L’auteur de l’affiche JAVA de son prénom Gildas, a conçu son œuvre du point de vue du spectateur, en plaçant une vision onirique de l’événement, en jouant sur les rapports d’échelle. Les bateaux en papier marquant la diversité des intervenants et du public. Le pont de Recouvrance et la tour Tanguy soulignant la situation géographique. L’artiste brestois qui habite le quartier de Recouvrance est dessinateur pour les Editions Glénat et collabore entre autre au collectif Brest en bulle.

Une fête qui engage tous les publics et tous les horizons

Que ce soit sur les réseaux sociaux ou en maison de retraite, les débats animés sur le choix de l’affiche auront éveillé des souvenirs et l’intérêt de tous, gage que les fêtes suscitent l’adhésion auprès de toutes les générations.

Les raisons énoncées qui reviennent le plus souvent en commentaires évoquent une image fidèle de la ville de Brest, un dessin raffiné mêlant rêve et réalisme et de conclure sur le commentaire d’un internaute qui résume l’état d’esprit des votants « […] L’idée du bateau en papier voguant sur l’eau est représentatif de l’âme d’enfant de chacun qui a un moment ou un autre a voulu explorer des horizons lointains. Bravo aux artistes ! »

Un Grand merci à tous les participants qui ont exprimé leur adhésion au travers ce vote.