Francis Joyon confirme le code orange et envisage de passer en code vert signifiant d’une éventuelle fenêtre météo exploitable pour tenter le record dès samedi

Code Orange pour Idec

Le pilote du maxi-trimaran IDEC SPORT envisage de passer dès demain vendredi en « code vert ». C’est à dire de s’élancer autour du monde, à la conquête du Trophée Jules Verne, dans les 48 heures. Le bateau et l’équipage sont déjà sur place et prêt à larguer les amarres depuis Brest.

Francis Joyon : « On va probablement prendre la première fenêtre météo qui se présentera. Parce qu’on n’est jamais sur qu’une autre bonne se présente ensuite. Il ne faut pas mépriser ce que la nature et les vents nous offrent. Quand faut y aller, faut y aller ! » Ces quelques mots de Francis Joyon pourraient bien prendre tout leur sens sous 48 à 72 heures, avec l’éventualité d’un départ ce week-end, peut-être même dès ce samedi 21 novembre.

Rappel

Ils ne seront que six à bord du trimaran ultime IDEC SPORT, Francis Joyon (FRA) Bernard Stamm (SUI), Gwénolé Gahinet (FRA), Alex Pella (ESP), Clément Surtel (FRA) et Boris Herrmann (GER)) pour tenter d’améliorer encore le chrono du Trophée Jules Verne. L’équation est simple et terrifiante à la fois : il faudra tourner autour de la planète en moins de 45 jours et demi… à 20 nœuds de moyenne !

Plus d’informations sur le site du team : Idec Sport Sailing