Le Shabab Oman II

Le Shabab Oman II

By 19 juin 2017 Non classé No Comments

Shabab Oman II (qui signifie « jeunesse d’Oman ») est arrivé à Brest en provenance d’ Alméria (Espagne). Bateau de formation de la marine royale, iI effectue une tournée en Europe du 2 mai au 23 octobre 2017, portant le message du Sultanat d’Oman : l’amitié et la paix.

Focus sur le nouveau grand voilier, Trois-Mâts carré, du moyen orient !

L’objectif de « Project Orchid » était de construire un nouveau navire de formation à la voile pour la Royal Navy d’Oman et remplacer le très apprécié, Shabab Oman I – Le Shabab Oman I, a été construit en Ecosse en 1971. Il avait pour vocation d’entrainer les jeunes à la navigation. C’était l’un des plus grands voiliers en bois naviguant.

Ce nouveau navire de la Marine royale de 86 mètres, ambassadeur de la grande tradition maritime du Moyen-Orient, a été construit en 2014 par le chantier néerlandais Damen.

La construction de la coque acier étant effectuée au chantier Damen de Galati sur la côte de la mer Noire en Roumanie à l’embouchure du Danube, chaque étape de la construction a été supervisée par une équipe spéciale d’officiers « RNO ».

Doté d’un gréement inspiré de celui des grands clippers du XIXème siècle, le Shabab Oman II dispose de trois mâts de 20 mètres de haut, fabriqués en acier et en aluminium. Comme tous les clippers, le Shabab oman II, est taillé pour la vitesse. Ses 29 voiles de 2 700 m2 lui permettent d’atteindre une vitesse de 17 nœuds. Son design a été développé par le cabinet d’architecture navale amstellodamois Dykstra, spécialisé dans les grands voiliers (il a notamment dessiné le Cisne Branco, voilier école brésilien ou encore le Stad Amsterdam).

Des essais en mer ont été réalisés, notamment avec l’aide d’une partie de l’équipage du Stad Amsterdam, qui a pu constater que le navire se comportait bien à la mer.

Son port d’attache se situe à Mascate. Il compte un équipage de 54 permanents et 36 stagiaires. Parmi eux figurent 12 femmes car ce pays s’honore de défendre la cause des femmes et de leur permettre l’accès à toutes les fonctions.

Durant sa tournée, le voilier s’arrêtera dans 14 pays du Moyen-Orient et de l’Europe : Arabie Saoudite, Egypte, Grèce, Italie, France… Sa première escale en France a été faite à Brest du 16 au 19 juin dernier. Aujourd’hui, il met le cap sur le Havre pour une escale du 31 août au 3 septembre 2017.