Chers festivaliers, partenaires, bénévoles et prestataires du festival,
Suite à l’allocution du président de la République, du 13 avril, c’est avec tristesse que nous sommes contraints de vous annoncer le report des Fêtes maritimes internationales de Brest 2020, qui devaient se tenir du 10 au 16 juillet.
– Communiqué de presse du 17 avril –
Le Conseil d’Administration de Brest Evénements Nautiques réuni ce jour, vient d’examiner les impacts de la crise sanitaire COVID-19 sur l’organisation des Fêtes maritimes internationales de Brest prévues du 10 au 16 juillet 2020.
Suite à l’allocution du Président de la République, le 13 avril dernier, dans laquelle il mentionnait que : « les grands festivals et les événements avec un public nombreux ne pourront se tenir au mieux avant la mi-juillet », le Conseil d’Administration s’est réuni afin de prendre acte de l’annonce du chef de l’état, constater du fait de cette annonce, qu’il est impossible d’organiser les Fêtes maritimes internationales de Brest aux dates initialement prévues.
Le conseil décide de reporter l’événement, sachant que celui-ci ne peut raisonnablement avoir lieu dans le courant de l’année 2020, compte-tenu
des délais pour obtenir un certain nombre d’autorisations (AOT…), des procédures légales à respecter (marchés publics…), des nombreuses incertitudes pesant tant sur le contexte sanitaire, social et économique que sur la disponibilité des bateaux en particulier des Marines étrangères et des grands voiliers indispensables à la réussite des Fêtes.
De plus, à ce stade, le Conseil d’Administration constate que d’autres inconnues demeurent en raison des impacts économiques pour les entreprises partenaires et clientes des Fêtes maritimes dont la participation financière est indispensable à leur équilibre budgétaire, pour les mesures d’accompagnement des festivals et des grands évènements évoquées par le Président de la République, pour la nécessaire adéquation des calendriers avec d’autres manifestations et festivals maritimes, eu égard aux mesures que l’Etat est susceptible de prendre dans la durée, pour les grands rassemblements, au regard de la subsistance de foyers infectieux dans le monde ou par crainte d’effet rebond du COVID-19, en matière de restriction d’accès de bateaux et de visiteurs étrangers et de nouvelles prescriptions en matière de sécurité sanitaire.
Verbatim de François Cuillandre.
« L’ampleur de la crise sanitaire que nous traversons collectivement ne nous laisse pas le choix même si prendre la décision d’annuler cette édition de Brest 2020 est une immense déception. Déception tout d’abord pour les associations et les bénévoles qui œuvraient en coulisses à la préparation de cette 8ème édition mais aussi pour le tissu économique local et nos prestataires qui vont être malheureusement impactés par cette annulation. Je tiens à remercier nos fidèles partenaires qui dans cette situation complexe, nous ont exprimé leur indéfectible soutien. Je tiens à m’adresser enfin au monde maritime qui est le cœur battant des Fêtes et je lui donne rendez-vous très prochainement à Brest, pour de nouveau célébrer et honorer tous les marins et toutes les marines du monde ».